"Relooking" un mot qui fait parfois sourire et peut aussi faire peur !
C’est pourtant sous cette appellation que les conseillers en image, encore aujourd’hui, sont obligés de proposer leurs prestations s’ils veulent sensibiliser les personnes néophytes. Il me semble donc intéressant de différencier les deux prestations, par des explications claires.
Définition du relooking : Le relooking est éphémère. Il ne dure pas. Il transforme radicalement, comme par magie. Tout le monde peut devenir relookeur. Il suffit juste d’un peu d’imagination… Il s’agit là, en quelque sorte d’un « déguisement » de la personne, le temps d’une soirée, ou de tout autre évènement très bref.
Objectif du relooking : Après une séance de relooking qui inclut, la plupart du temps, coiffure et maquillage, la personne ne se reconnaît pas dans le miroir et c’est le but ! Le lendemain de cette belle métamorphose, il ne restera plus que des photos. La nuit aura emporté avec elle la jolie coiffure réalisée la veille et le superbe maquillage.
Définition du conseil en image : Le conseil en image, est un véritable accompagnement relationnel pour aider à créer une cohérence entre la personnalité et l'apparence. Il s’agit d’une démarche « active » qui va, concrètement, prendre tout son sens, dans le temps, en fonction de l’évolution personnelle du client. Le coach en image est là pour assister la personne et faire émerger une meilleure connaissance d'elle. Il base son travail sur la personnalité de chacun(e), mais aussi sur son mode de vie, ses besoins et ses envies. La réussite de ce travail en sera une meilleure estime de soi et une valorisation de l' image.
Vous l’aurez compris, le coach ou conseiller en image devra posséder le sens inné de la psychologie et bien évidemment le goût de l’esthétique et de l’harmonie (colorimétrie, morphologie du corps et du visage, coiffure, style vestimentaire, posture, parole)
Objectif du conseil en image : Valoriser l’intégralité de l’image personnelle, mettre en avant les qualités du client, révéler ce qu'il est et créer une harmonie entre son intérieur et son extérieur.